Travail social, si on en parlait…



Un million de travailleurs sociaux en France, c’est beaucoup et c’est précieux. Mais qui s’en soucie ?
Nous sommes pourtant tous des acteurs et des témoins à plusieurs titres.
Nous savons ce qu’il en est aujourd’hui en France de l’insécurité sociale, de l’exclusion, de la stigmatisation, de la détresse psychique, du logement et des fins de mois difficiles.

Nous savons aussi ce qu’il en est des efforts au quotidien pour survivre, pour rétablir l’égalité, pour restaurer les liens sociaux, pour continuer de socialiser la jeune génération, pour accueillir les blessés de la vie, pour accompagner nos aînés…
Voilà pourquoi le Mouvement MP4 champ social, mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social, vous invite à consacrer officiellement le mois d’octobre 2011 : mois du travail social.
Or, bien que le social que nous mettons en oeuvre concerne chacun et la place de chaque individu dans la société, la parole des travailleurs sociaux n’est pas reconnue. En effet, les médias s’en font peu l’écho et les élus et partis politiques l’intègrent difficilement dans leurs programmes.
Un septennat après les Etats généraux du social de 2004, il est temps de reprendre l’initiative, de faire le point et d’oser de nouvelles propositions. Temps aussi de valoriser les résistances et les innovations qui, jour après jour et malgré tout, cherchent à rendre la vie tolérable tout en préparant l’avenir.


Il s’agira notamment de multiplier dans tous les lieux de pratique et de formation, les manifestations le plus à même de relayer notre indignation collective. L’enjeu est de faire savoir à nos concitoyens et à nos élus les réalités de l’accompagnement de ceux des nôtres les plus en difficulté et le chemin qui reste à parcourir.

Concrètement, cet appel vous invite tous à programmer aux dates les plus appropriées d’octobre prochain une ou plusieurs manifestations publiques du travail social professionnel, dans votre commune, votre département ou votre région. La forme doit rester libre, l’objectif étant principalement de prendre la parole sur ce que nous ne pouvons plus taire. Si le succès dépend de notre inventivité, il nous faut aussi travailler ensemble et faire converger nos efforts.

Après cette mobilisation, une rencontre aura lieu à Paris en décembre 2011 pour mutualiser les initiatives locales et porter plus loin nos doléances, nos exigences et nos propositions.
Un site et une boite mail sont spécialement ouverts pour cet événement, en lien avec le site 789 Radio sociale (www.789radiosociale.org)

Faites-nous connaître rapidement votre intérêt pour ce projet et, par la suite, informez-nous dès que possible de vos initiatives. Nous nous engageons à transmettre au plus grand nombre tout ce qui sera connu.

À très bientôt.

Pour MP4 Champ Social , Bernard BONNET, Michel CHAUVIERE, Joël DUTERTRE, Véronique FREUND, Bernard HECKEL, Julien KHAYAT, Martine POTTIER, Annie ROUFFET